Le Monde en 1500 (Contexte géo-politico-historique)

    Partagez
    avatar
    Kyna

    Messages : 5
    Date d'inscription : 25/08/2015
    Age : 27
    Localisation : Suisse

    Le Monde en 1500 (Contexte géo-politico-historique)

    Message par Kyna le Ven 22 Avr - 18:08





    Généralités


    Le 16ème siècle marque la fin du Moyen-âge et le début de l'Époque Moderne. La population mondiale s'élève à quelque 461 millions d'hommes. L'Europe est constituée alors de plus de 500 États contre la cinquantaine actuelle. La banque est née à Venise, et commence à se faire connaître. Le commerce fait son chemin à travers le monde, les échanges naissant. Léonard de Vinci vivait à cet époque, et travaillait pour le Pape. L'Amérique vient d'être découverte par Christophe Colomb. La montre portative est sur le point d'être inventée. L'arme à feu existe sous la forme d'arquebuse ou de mousquet. La Renaissance arrive, période artistique déterminante ou les Rois se font la guerre aussi à travers l'art.



    Écosse


    L'Ecosse a subi de nombreuses invasions et guerres contre l'Angleterre. Les blessures sont là, encore fraîches bien que le pays se soit stabilisé et libéré de l'occupation anglaise. Le territoire vit sous le règne de James V qui sera tué en cours de siècle, et sa fille Marie, Reine d'Ecosse, lui succèdera. Bien qu'indépendant, le pays subit la domination anglaise. Il sera amené encore maintes fois à entrer en guerre avec ce puissant voisin et rival.

    A cette époque déjà, la plupart des Écossais sont chrétiens. Plus personne ne parle le gaélique écossais, la plupart parlant l'anglais écossais désormais qui est une sorte de dialecte aux accents assez marqués. D'autres parlent le scots, mais plutôt au Sud du pays. La culture et la mythologie écossais est largement influencée par le monde celtique. Certaines figures du folklore populaire sont en revanche particulières au pays, comme les each uisge, chevaux maléfiques hantant les lochs, la banshee, messagère de l'au-delà, et brownies, malicieux génies du foyer.

    En Écosse on cuisine principalement de l'avoine, qui se retrouve dans des préparations telles que le porridge et les oatcakes, mais aussi dans le haggis (panse de brebis farcie) considéré comme le plat national. Le whisky est un breuvage largement produit et répandu. Le tartan est une étoffe de laine particulièrement présente dans les costumes traditionnels écossais, dont le kilt est l'un des éléments. Porté exclusivement par les hommes, le tartan dans lequel il est coupé marque l'appartenance du porteur à un clan ou à une région.


    Europe


    L'Europe est secouée par les guerres de religions. L'anglicanisme est né, déchirant l'Angleterre, le protestantisme semant le trouble en Allemagne et en France. Au Sud, grands conquérants, les empires espagnols et portugais sont alliés. En Russie, la principauté de la Moscovite annexe peu à peu toute les autres avant de voir naître le premier Tsar de Russie, Yvan le Terrible.



    Amérique


    Découverte en 1492 par Christophe Colomb, l'Amérique est peu à peu explorée et colonisée par les Espagnols et les Portugais. Les Français atteignent le Canada. L'Empire aztèque est peu à peu conquis par les Espagnols. Les Portugais quant à eux envahissent le Brésil et y exploitent le bois. Ce nouveau continent est l'objet de tous les fantasmes des occidentaux.



    Asie


    En Asie les Empires subsistent, autant au Japon qu'en Chine, malgré les rébellions mongoles. La dynastie Ming subsiste sur le territoire chinois. Le commerce débute entre la Chine et l'Europe, après le passage des Portugais.

    Afrique


    L'Afrique quant à elle voit l'esclavage naître avec la colonisation de ses côtes par les Européens. Des millions d'africains seront déportés aux Amériques dans le courant du siècle pour travailler sur les nouvelles terres conquises.






    _________________

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 9:07